BlogFAQ

Carte grise perdue : Que faut-il faire ?

Carte grise perdue
Carte grise perdue : Que faut-il faire ?

Votre carte grise, aussi appelée certificat d’immatriculation, reste indispensable pour rouler en toute légalité. 

Carte grise perdue ? Pas de panique ! Nous vous expliquons toute la procédure dans cet article. Si vous avez perdu votre carte grise, il n’est pas question de rouler sans ce document, il vous faut demander impérativement un duplicata, autrement dit, une copie conforme de la carte grise perdue. 

Les étapes à suivre: 

  • Premièrement,  il faut se rendre au commissariat et faire une déclaration de perte de votre certificat d’immatriculation. Vous pouvez remplir le formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne ici
  • Ensuite, Le commissariat vous délivrera deux exemplaires de votre déclaration de perte qui sera valable un mois, avec ce document vous pourrez rouler en toute légalité
  • Vous devez vous rendre sur le site l’ANTS ou chez un professionnel agréé pour faire une demande de duplicata de votre carte grise. Vous avez un délai d’ un mois maximum pour la faire. Vous allez fournir votre carte d’identité, le deuxième exemplaire de la déclaration de perte que vous avez faite, la demande de duplicata, un justificatif de contrôle technique valide et un justificatif de domicile. 

Dois-je payer quelque chose pour récupérer ma carte grise perdue ? 

  • Il faut régler le prix du duplicata qui correspond au prix de la taxe Y1, elle varie en fonction des régions, ainsi que les “frais de dossier”. 

Une fois que vous obtenez votre duplicata de carte grise, il aura la même fonction que l’original et sera valide toute la durée de vie de votre véhicule, si vous ne le perdez pas une nouvelle fois !