Où faire sa carte grise ?

La carte grise fait partie des documents obligatoires pour circuler librement avec un véhicule acheté en France ou à l’étranger. L’état accorde un délai de 1 mois aux usagers pour réaliser les démarches nécessaires à l’obtention du certificat d’immatriculation.

Autrefois effectuées en préfecture, les démarches d’immatriculation se réalisent désormais en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est cependant possible de faire appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur comme Réflexe Carte Grise pour obtenir un certificat d’immatriculation. Nous proposons même des bornes interactives pour tous ceux qui souhaitent réaliser la procédure près de chez eux !

Faire sa carte grise sur une borne physique

La principale raison pour laquelle les usagers préfèrent effectuer leurs démarches en ligne est liée à la rapidité de cette solution. Avec les bornes physiques de Réflexe Carte Grise, il est possible de faire ses démarches en quelques minutes et d’obtenir instantanément un certificat provisoire tout en bénéficiant d’un service d’assistance en ligne.

Chaque point de carte grise est équipé d’un scanner haute performance pour fournir tous les documents nécessaires à l’immatriculation des véhicules. Dans un premier, nous délivrons un certificat d’immatriculation provisoire du véhicule pour servir et valoir ce que de droit. La nouvelle carte grise est ensuite envoyée au titulaire par voie postale. Une question subsiste néanmoins : où faire sa carte grise ?

Il suffit de trouver un point carte grise suffisamment proche pour éviter les longs déplacements. Nous disposons de plusieurs bornes interactives en France pour permettre aux particuliers et aux professionnels de l’automobile d’obtenir leur carte grise à Toulouse ou à Quimper par exemple. Chaque installation permet de :

  • renseigner les informations liées au véhicule,
  • payer les taxes en toute sécurité,
  • scanner tous les documents,
  • signer les Cerfas.

Une fois la borne physique localisée, le titulaire doit réunir les documents requis pour établir son nouveau certificat d’immatriculation. Il obtient ensuite un accusé d’enregistrement de changement de titulaire (Æ) ou un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) lui permettant de circuler librement pendant 1 mois. Chez Réflexe Carte Grise, nous accompagnons les usagers avec un double support, humain et téléphonique, jusqu’à l’obtention du document définitif.

Nous avons développé un réseau de proximité qui s’agrandit de jour en jour pour être au plus près des usagers. En dehors de Feu Vert et Autobacs, nos partenaires pour les bornes interactives, nous collaborons avec des centres autos, boutiques multiservices, garagistes et galeries marchandes.

Effectuer les démarches d’immatriculation avec notre application

Chez Réflexe Carte Grise, nous proposons aux particuliers et aux professionnels de l’automobile une solution simple et intuitive pour obtenir leur certificat d’immatriculation. Notre service est accessible en ligne à partir d’une application mobile disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Il propose un parcours simplifié pour faire en quelques étapes le changement de titulaire de la carte grise d’un véhicule.

Notre application est entièrement dématérialisée. L’assistance et le suivi sont proposés en ligne avec une équipe d’experts qui répond à toutes les préoccupations liées à l’immatriculation des véhicules. L’outil est également facile à utiliser : il suffit d’y indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule concerné par la démarche. L’application détecte ensuite toutes les autres données nécessaires de manière automatique.

Le prix total de la démarche est calculé pour permettre au titulaire d’effectuer son paiement en toute sécurité, vous pouvez faire une simulation de prix ici. Il peut ensuite scanner les documents exigés grâce à son smartphone avant d’apposer sa signature électronique. L’un de nos agents s’occupe ensuite du dossier et effectue sa validation instantanée. L’utilisateur récupère son certificat provisoire puis sa nouvelle carte grise. Il peut ensuite effectuer les demandes de plaques d’immatriculation.

Obtenir sa carte grise en ligne

Les réformes induites par le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) depuis 2017 ont modifié le fonctionnement des préfectures et sous-préfectures en France. Toutes les démarches relatives aux certificats d’immatriculation sont désormais accessibles en ligne sous la supervision de l’ANTS.

Le propriétaire de la voiture a la possibilité d’effectuer lui-même sa demande de carte grise grâce aux services disponibles sur le site de l’ANTS. À ce titre, il doit créer un compte, remplir le formulaire en ligne, payer le montant de l’immatriculation par carte bancaire et joindre les pièces justificatives au dossier. Une autre solution rapide et fiable consiste à passer par un professionnel agréé et habilité par le Trésor public et le ministère de l’Intérieur comme Réflexe Carte Grise.

Les utilisateurs qui préfèrent effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules à partir d’une tablette ou d’un ordinateur peuvent le faire sur notre site internet. La procédure prend moins de cinq minutes. Il suffit de choisir la démarche souhaitée : faire une nouvelle carte grise, effectuer le changement d’adresse d’un certificat d’immatriculation ou obtenir un duplicata de carte grise. La suite est en tout point semblable aux démarches avec la borne physique et l’application mobile.

Système d’immatriculation des véhicules (SIV) : les documents à fournir

Le dossier à constituer pour immatriculer une voiture et obtenir une carte grise varie selon la démarche effectuée et le type d’achat. Pour l’acquisition d’un véhicule, le titulaire doit joindre la copie numérique d’un document d’identité en cours de validité et celle d’une pièce de moins de six mois justifiant son domicile. Il doit aussi remplir le formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule (Cerfa n° 13750).

Dans le cas d’un véhicule d’occasion, il faut :

  • l’ancienne carte grise barrée,
  • la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois,
  • le code de cession renseigné par le vendeur.

L’obtention d’une carte grise pour les véhicules neufs est enfin subordonnée à la fourniture de la facture ou de tout autre justificatif d’achat. Le propriétaire de la voiture peut aussi ajouter un quitus fiscal à son dossier en l’absence dudit justificatif. Il est tenu de fournir le certificat de conformité de son véhicule. Pour effectuer le certificat d’immatriculation que vous soyez à Toulouse, Quimper ou ailleurs en France, Réflexe Carte Grise est le plus à même de répondre aux besoins des automobilistes.

A découvrir :