Tarifs cartes grises : Le guide des cartes grises en ligne et leur tarif

Vous cherchez à immatriculer votre voiture personnelle ou votre flotte professionnelle de véhicules et à faire une demande de cartes grises en ligne ? Si oui, vous avez de la chance ! 

Cet article vous fournira un guide étape par étape sur la façon de mener à bien ce processus de demande du certificat d’immatriculation. Continuez à lire pour en savoir plus sur notre offre de cartes grises en ligne et simuler un tarif de carte grise grâce à Réflexe Carte Grise. 

cartes grises

Qu’est-ce que l’immatriculation d’un véhicule ? 

La demande de cartes grises et d’immatriculation d’un véhicule comprend deux grandes étapes.

La première est d’enregistrer votre véhicule auprès des autorités françaises. L’objectif de cette démarche est que chaque département et chaque région puisse connaître avec exactitude le nombre de véhicules qui circulent sur les routes. 

La seconde consiste à demander un document d’immatriculation du véhicule. Il s’agit en quelque sorte d’un titre de propriété pour votre voiture. Celui-ci comporte de très nombreuses indications telles que le type de véhicule, la puissance (chevaux fiscaux) et le numéro d’immatriculation. Ce document prouve que vous êtes propriétaire du véhicule et vous permet de le conduire en toute légalité sur les routes de France. 

Faire votre carte grise en ligne est très facile et peu coûteux. 

Comment enregistrer votre voiture en France ? 

Si vous souhaitez immatriculer votre voiture en ligne, la procédure est en fait relativement simple. En quelques clics, vous avez la possibilité de faire cette démarche depuis notre site ou notre application mobile pour obtenir une carte grise définitive. 

De manière très intuitive, vous pouvez faire la demande de vos cartes grises en ligne  sur notre site ou depuis notre application mobile. Il est ainsi possible de réaliser une carte grise pour une voiture, pour un camping-car, pour une moto ou pour tout autre véhicule. 

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir une carte grise en ligne ? 

Pour vous inscrire en ligne, vous aurez besoin de l’ancien certificat d’immatriculation de votre voiture et de votre carte d’identité ou passeport. Il faudra également que le véhicule soit assuré. Vous devez donc disposer de la carte verte d’assurance. 

Comment fonctionne la procédure de demande de carte grise ? 

Tout d’abord, vous devez créer un compte sur notre site web pour commencer la demande de cartes grises en ligne. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez vous connecter et commencer à remplir le formulaire. 

Sur notre site web, il vous sera demandé de fournir certaines informations personnelles, ainsi que les informations suivantes sur votre voiture : 

  • la marque du véhicule, 
  • le modèle, 
  • l’année de fabrication, 
  • le numéro de châssis, 
  • le numéro de moteur. 

Après avoir rempli le formulaire de demande de carte grise, vous pourrez le soumettre en ligne. Dès que nous l’aurons reçu, l’équipe de Réflexe Carte Grise commencera à traiter votre demande. Il vous sera demandé d’effectuer un paiement en ligne. Le prix de la carte grise dépendra bien entendu de plusieurs éléments comme votre région ou la puissance de votre voiture. En effet, le prix des cartes grises n’est pas identique selon que le propriétaire du véhicule réside dans le département des Bouches-du-Rhône (région PACA), de la Loire (région Auvergne-Rhône-Alpes) ou dans les Pyrénées-Orientales (région Occitanie), par exemple. Le coût que vous devez prévoir pour la carte grise de votre véhicule varie en effet en fonction du prix unitaire de base du cheval fiscal pratiqué dans votre région. Les taxes et la redevance sont variables en fonction de nombreux facteurs. 

Y a-t-il des risques à faire des cartes grises en ligne ? 

Le service d’immatriculation en ligne est entièrement sécurisé. Vos données personnelles et vos paiements sont cryptés, vous pouvez donc être sûr que vos informations sont en sécurité via le système de paiement par carte bancaire. 

En outre, notre équipe d’experts est toujours disponible pour répondre à vos questions sur le processus d’immatriculation en ligne d’un véhicule. Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs de cartes grises sur notre site Réflexe Carte Grise. 

Quels sont les avantages à faire ses cartes grises en ligne ? 

L’immatriculation en ligne de votre voiture présente de nombreux avantages. Vous allez gagner du temps et économiser de l’argent : pas besoin de payer les frais d’acheminement. De plus, la demande de cartes grises en ligne évite les démarches lourdes et vous permet d’obtenir une carte grise rapidement. Enfin, les démarches en ligne offrent la possibilité de suivre votre demande de carte grise. 

Tout est ensuite transmis à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Nous simplifions vos démarches de demande de carte grise pour un prix très intéressant. 

Comment utiliser notre application mobile ? 

Notre application mobile facilite vos démarches régulières concernant la carte grise en ligne. Elle est également très pratique pour : 

  • simuler un tarif pour faire sa carte grise en ligne, 
  • faire des démarches concernant une nouvelle carte grise, 
  • demander des duplicatas de cartes grises, 
  • scanner et signer les documents électroniquement pour obtenir votre carte grise, 
  • déclarer la vente de votre véhicule, déclarer un changement de titulaire et télécharger tous les documents, 
  • faire une commande de plaques d’immatriculation. 

Pour plus de facilité dans vos démarches de demandes de cartes grises en ligne, n’hésitez pas à installer notre application mobile. 

Que faire pour mettre à jour le certificat d’immatriculation ? 

Si vous déménagez à une nouvelle adresse, vous devez informer les autorités de votre changement d’adresse dans un délai d’un mois et il est impératif de mettre à jour la carte grise  et ce, en fournissant un justificatif du nouveau logement. 

En cas de changement de nom, vous devrez fournir une preuve de ce changement, comme un certificat de mariage ou un jugement de divorce. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez mettre à jour vos cartes grises en ligne. 

Que se passe-t-il si vous ne faites pas les démarches ? 

Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour faire immatriculer votre voiture en ligne et obtenir la carte grise en bonne et due forme, pour changer votre adresse ou pour modifier votre nom, vous risquez de vous voir infliger une amende. 

Il est important de tenir à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule pour éviter tout problème ultérieur. Contactez-nous si vous avez des questions sur l’immatriculation en ligne. 

Quelles sont les sanctions pour conduite sans carte grise ? 

Si la police ou la gendarmerie vous contrôle en train de conduire sans immatriculation valide, selon le Code de la route, vous pouvez être condamné à une amende que vous devrez régler auprès du Trésor public. 

Le montant de l’amende dépend du pays dans lequel vous êtes pris en train de conduire sans immatriculation valide. Le prix sera également différent si vous avez oublié de faire le changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation. 

Dans certains pays, votre permis de conduire peut également être suspendu. Vos démarches de carte grise sont facilement réalisables en ligne. Il vaut donc mieux ne pas tarder à faire votre demande de certificat d’immatriculation afin de rouler sereinement et en toute légalité. 

Qu’il s’agisse de votre véhicule personnel ou de la gestion professionnelle de la flotte de véhicules de votre entreprise, découvrez dès maintenant le prix de la démarche administrative. Faites vos demandes de cartes grises depuis notre site Réflexe Carte Grise. 

 

A découvrir :